AIDER CHACUN À DEVENIR CE QU’IL EST – STRUCTURE – BÉNÉVOLAT – LA FAMILLE – SCOUTISME AU FÉMININ
AIDER CHACUN À DEVENIR CE QU’IL EST
L’ambition des SUF est d’aider chaque fille, chaque garçon, à devenir ce qu’il est profondément. Si les S.U.F. travaillent à l’avènement d’un monde nouveau, ils espèrent qu’il sera simplement ce que les Jeannettes et les Louveteaux d’aujourd’hui auront eu envie d’inventer dans 20 ans.
Les chefs et cheftaines ont la joie de découvrir chaque jour de nouveaux talents ! Ils veulent faire grandir chacun dans tout ce qu’il est, corps, cœur et âme. Les moyens de cette croissance globale sont simples : ce sont la règle d’or qu’est la Loi scoute et l’engagement volontaire, libre et personnel de la respecter par la Promesse. Ils suffisent pour étayer et construire une personnalité bien vivante, développer ses talents et l’aider à devenir une personne à part entière, saine heureuse et utile.
Les SUF privilégient la richesse des relations interpersonnelles et la simplicité d’organisation, afin de ne jamais perdre de vue que la personne la plus importante du Mouvement est…. chacun des enfants qui leur est confié.
Les SUF fonctionnent comme une fédération de groupes locaux. Chaque Groupe est sous la responsabilité d’un adulte, chef ou cheftaine de Groupe, formé en camp-école. L’Equipe Nationale assure la formation des chefs et cheftaines, la rédaction des revues et l’animation du Mouvement. Le Chef de Groupe a un contact direct avec le Commissaire Général du mouvement, dont l’action est démultipliée par des Délégués Régionaux.
Le Chef de Groupe fait une grande confiance aux chefs de chaque unité, qu’il a choisis, pour mener au mieux le jeu scout qui convient. Il est le représentant légitime des S.U.F. auprès des parents ou des autorités civiles.
Cette légèreté structurelle est renforcée par le bénévolat de tous les membres du Mouvement : la générosité et l’enthousiasme ne se monnaient pas, sans doute parce qu’ils n’ont pas de prix. Rien n’est plus enthousiasmant que de donner sans compter. La vraie richesse des S.U.F est de voir grandir les enfants. Les 5 000 cadres du mouvement sont tous bénévoles, du plus jeune chef au Président !
La famille délègue son autorité aux chefs et cheftaines, ceux-ci en sont mandataires. Les S.U.F. veulent contribuer, comme le fait également l’école, mais d’une façon toute différente, à l’éducation que les parents donnent à leurs enfants. Seuls les parents peuvent légitimement choisir le type d’éducation qui leur convient pour leur enfant et c’est la famille qui est le premier cadre naturel d’épanouissement de chacun.
C’est en raison de cela qu’une large place lui est réservée et qu’un dialogue constant est voulu entre les chefs et cheftaines et les parents : participation à la rentrée du Groupe, aux fête de Noël, fête de Groupe, W.E. des pères de famille, journée Flamme pour mieux comprendre les enjeux du scoutisme, réunions de parents en début d’année et avant le camp, participation parfois au feu de camp, pour les louveteaux et jeannettes. et les multiples coups de mains et contacts informels de toutes sortes que nous cherchons à favoriser.
L’intuition des S.U.F. est qu’il existe un scoutisme original valable pour les filles : non pas calqué sur celui des garçons mais, à chaque âge, une méthode éducative propre qui aide la petite fille, l’adolescente et la jeune adulte à développer ses qualités pour trouver peu à peu sa dimension de femme adulte dans le monde actuel et apporter à ce monde la richesse de sa personnalité féminine.
L’accent est mis sur la vie en groupe, l’imaginaire, les qualités d’animation et de créativité, de communication et d’accueil, la fantaisie et la débrouillardise, dans un esprit de bonne humeur simple et souriante où les choses se font tranquillement et volontiers.
Les branches féminines et masculines sont absolument complémentaires dans un groupe S.U.F. Les responsabilités du Mouvement sont assurées par des femmes et des hommes, des cheftaines et des chefs, qui travaillent ensemble en Communauté des Chefs, maîtrise de Groupe, Equipe Nationale ou Conseil National. Chefs et cheftaines ont un souci constant de dialogue, une attention à ce que l’autre, différent, et porteur d’une égale richesse, peut apporter pour aider à l’éducation des garçons et des filles.